Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WAH ZUPP ornithorynque
11 mars 2009

Standard Operating Procedure

Dans le documentaire Standard Operating Procedure, on y aborde un des scandales qui a  beaucoup fait parler aux États-Unis. On parle ici de la maltraitance extrême des gardiens américains envers les détenus irakiens. Un documentaire bouleversant dans lequel des soldats américains décrivent ce qui s’est passé dans les murs de la prison irakienne. C’est un aspect du documentaire qui m’a plu! Le fait d’entendre des témoignages des personnes qui ont été les faiseurs de troubles. Il parle de ce qui s’est passé exactement là-bas et de ce qu’ils ont fait. Par-contre, il m’était difficile de ne pas ressentir une frustration envers ces soldats et même de la pitié, pour avoir effectué des ordres de nature sexuelle et arriérée, il faut vraiment manquer de jugement et même d’intelligence. Le documentaire est aussi accompagné de photographies qui ont été prises par ces mêmes soldats. Dans ces photos on voit clairement les détenus irakiens dans des positions d’humiliation et la majorité des photographies montraient que les soldats américains les ont obligés à effectuer des actions sexuelles. Ces images ajoutent un certain «push» au documentaire. Lorsque l’on va sur le site du documentaire, on peut apercevoir quelques unes de ses photos, mais nous ne pouvons pas toutes les voire et elles ne sont pas décrite. Par-contre, dans le documentaire, elles sont décrites et quelque fois, elles sont expliquées. Après l’écoute de ce documentaire, je ne sais pas comment dire je me sentais! Je ne crois pas que je ressentais une émotion en particulier, le documentaire m’a permis de m’ouvrir les yeux et de mieux comprendre quelle était la gravité de ces évènements. Le documentaire est percutant, intéressant et réaliste. Tous ce qui est dis dans ce documentaire est basé sur les évènements passés et Errol Morris, le directeur veut nous montrer qu’il ne faut pas s’abaisser au niveau des autres et que si cela arrive, on n’est pas mieux que celui-ci et que l’on devra vivre avec les conséquences. Je trouve que cette moral devrait être enseigné à tous!

Publicité
Publicité
Commentaires
WAH ZUPP ornithorynque
Publicité
Publicité